policeclips.jpg (36562 octets)

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! (Vous pouvez trouver plein de photos de ces clips dans la rubrique PHOTOS)

 

TITRE DIRECTEUR PRODUCTEUR ANNEE DUREE

RESUME

Maman a tort Laurent Boutonnat Stephan Sperry 1984 3'50

Première vidéo de Mylène. Elle et Laurent sont à leurs premières expériences avec la caméra. Maman a tort devait être un clip plus recherché mais faute de budget, il ne sera pas réalisé comme voulu. C'est finalement pour 5 000 Frs que l'on tournera le film qui, comme la chanson, se montrera pour le moins étrange à l'époque : Mylène y pleurant, riant et se montrant en simple chemise de nuit transparente devant les lumières. On y voit aussi Mylène et quelques enfants portant des pancartes où sont écrit '' MAMAN A TORT''. Les images se terminent avec un portrait de Freud. Ce clip est censuré pour sa diffusion en 1984.

Plus grandir Laurent Boutonnat Stephan Sperry 1985 7'32 Avec cette vidéo à 300 000 Frs. Mylène subit ici son propre cauchemar : vieillir en 2 minutes. A cela sont ajoutés les thèmes de prédilection : le temps, la religion, la mort (puisque le clip commence et se termine dans un cimetière) ainsi que le début de l'âge adulte symbolisé par le premier émoi sexuel. Mylène est dans un cimetière et recherche sa propre tombe. Quand elle l'a retrouvée finalement, un flash-back de son enfance lui revient et transforme cette vidéo en un film d'horreur. Les anglais renverront la vidéo préférant ne pas s'élever les foudres de la religion.
Libertine Laurent Boutonnat Alain Grandgérard 1986 10'53 En mars 1986, Libertine marque un passage dans la modernité. La chanson ne fait pas l'unanimité mais un budget est trouvé : 500 000 Frs. Un véritable scénario, une équipe technique cinématographique et ce jeune et discret réalisateur produisent l'évasion en pas moins de 10'53. Cette vidéo est l'une des plus intéressante de Mylène. Cette vidéo prend place dans les années 1700 dans le château de Ferrière. C'est l'histoire d'une Libertine qui doit se défendre contre sa rivale interprétée par la talentueuse Sophie Tellier. Les scènes de nu oublient tout ce qui est bassesse ou vulgarité. Mylène devient rousse. La chanson renoue ici avec sa passion des chevaux.
Tristana Laurent Boutonnat Alain Grandgérard 1987 11'33 Tristana nous arrive tout droit du froid. Ceci est l'histoire de Blanche-Neige et des sept petits nains qui eut lieu en Russie durant la révolution russe. Avec de nombreux acteurs, notamment la méchante tsarine encore interprétée par Sophie Tellier, la rivale de Libertine. La sorcière veut trouver Tristana pour obtenir sa belle peau pour devenir la plus belle femme de Russie. Après maintes péripéties, les méchants meurent, non sans avoir achever Tristana mais elle revivra quelques instants plus tard.
Sans contrefaçon Laurent Boutonnat Toutankhamon 1987 8'43 C'est sur les plages de Cherbourg que Mylène et Zouc se sont donné rendez-vous pour nous conter une fable sur l'amour. Cette vidéo est dédiée à l'histoire de ''Pinocchio''. Un marionnettiste est expulsé d'un pub où il travaillait après avoir fait un spectacle avec sa marionnette. L'homme rencontre des gens d'un cirque. C'est là que la marionnette ce transforma en une jolie fille.
Ainsi soit-je Laurent Boutonnat Toutankhamon 1988 5'23 C'est dans un clip très sombre, froid et humide que Laurent Boutonnat réussit à nous entraîner. Les thèmes fétiches de Mylène y sont présents : temps, mélancolie et mort sont incarnés, notamment par cette balançoire allant et venant comme une pendule qui compterait des secondes infinies. Sur cette balançoire, Mylène ressemble à une petite fille, entourée d'animaux. Tourné en studio, on revient à un film plus sobre mais très beau.
Pourvu qu'elles soient douces Laurent Boutonnat Toutankhamon 1988 17'52 En mars 1988, des moyens démesurés, une équipe digne d'un long métrage, 600 figurants en Forêt de Rambouillet pour un clip de près de 18 minutes. Pourvu Qu'elles soient douces ou Libertine 2, est la seconde partie du vidéo clip Libertine. Cette vidéo commence à l'endroit où la vidéo Libertine de 86 se termine. On retourne dans le XVIIIe, le 18 août 1747 exactement, pendant la guerre de 7 ans opposant français et anglais et nous pouvons découvrir que Libertine est toujours vivante près du cadavre de son amant. Suivront des scènes de guerre, avec cascades d'orgie et bien sûr d'amour. Ce court-métrage recevra un grand prix de la mise en scène et un prix spécial de la photo.
Sans logique Laurent Boutonnat Toutankhamon 1989 5'37 Une peinture, une fresque en ce mois de mars 1989. Sans logique est traumatisant. Comme d'habitude, les images dérangent et interrogent. Blasphème innocent d'un enfant, cruauté d'un spectacle de corrida où le taureau n'est autre que la flamboyante Mylène. Combat dérisoire, elle devra mourir. Les spectateurs le savent. Au moment crucial, l'épée manque le cœur et c'est finalement l'agresseur qui est transpercé des lames d'argent qu'elle porte sur la tête. Il est mort. Le tonnerre gronde, la pluie tombe, le spectacle est terminé.
A quoi je sers... Laurent Boutonnat Toutankhamon 1989 4'58 Présenté en juin 1989, le clip est une fois de plus sinistre avec entre autres, le passeur du Styx, fleuve des morts. L'esprit de Mylène attend pour un bateau, lui même qui l'amène au purgatoire. Il y a des fantômes qu'elle connaît. Ils semblent l'attendre. Nous pouvons reconnaître : la rivale, Rasoukine, le marionnettiste, le commandant de la troupe anglaise dans Pourvu qu'elles soient douces, et son partenaire dans Sans Logique.
Plus grandir (live) Laurent Boutonnat Toutankhamon 1990 4'50 Vidéo live extrait du concert vidéo : EN CONCERT
Allan (live) Laurent Boutonnat Toutankhamon 1990 5'42 Vidéo live extrait du concert vidéo : EN CONCERT
Regrets Laurent Boutonnat Toutankhamon 1991 6'17 Dans la foulée de Désenchantée, le clip a été tourné dans le cimetière juif de Budapest. Cette vidéo est l'une des plus touchante de Mylène où Jean-Louis Murat y participe. Murat va dans un cimetière pour aller voir sa femme (Mylène) enterrée. Dès lors, il se rappelle des moments qu'il a vécu avec elle. Mais à la fin de la vidéo, tous ces moments disparaissent et Murat repart seul, triste.
Je t'aime mélancolie Laurent Boutonnat Toutankhamon 1991 5'13 On voit Mylène sur un ring géant, reconstitué en studio, où on l'a voit tantôt en combat, tantôt en chorégraphie. Mylène attend pour boxer. Quand le combat devient excessivement dur, Mylène inflige quelques coups défendus à son adversaire et emporte le match. Mylène affronte un authentique boxeur professionnel yougoslave.
Désenchantée Laurent Boutonnat Toutankhamon 1991 10'12 C'est en février 1991 que le tournage de Désenchantée eu lieu dans une usine désaffectée en Hongrie, à 6 km de Budapest puis dans la Pusza. Mylène entre dans une prison pour mineurs. Elle n'est pas très bien accueillie par les autres prisonniers mais elle se trouve un ami. Ensemble, ils vont inciter une révolte à l'intérieur de la prison pour une libération dans l'étendue blanche d'une plaine enneigée.
Beyond my control Laurent Boutonnat Toutankhamon 1992 5'00 C'est probablement la vidéo la plus érotique de Mylène. Elle prend sa revanche parce qu'elle s'est fait tromper par son mari pour une autre femme. Beyond my control est un clip que l'on peut qualifier de sulfureux. Cette fois, un rapport sexuel est carrément filmé pour le petit écran. Mylène n'est pas la femme en question mais elle y joue ici un rôle de voyeur qui surprend son homme au milieu de leurs ébats ! Elle embrasse au sang cette homme et finit sur un bûcher mais le feu n'a pas de prise sur elle. Ces scènes sont entrecoupées par des vues de loups qui dévorent de la viande. Le clip, assez provocateur, exprime très clairement une idée de sado-masochisme dans un érotisme brûlant. Le clip est bien vite censuré et sa diffusion interdite avant 22h.
Que mon cœur lâche Luc Besson Toutankhamon 1992 6'44 Mylène est l'ange préférée de Dieu et est envoyée sur la terre pour mener une enquête sur le sentiment appelé ''L'Amour''. Elle découvrira des choses horrifiantes. On retrouve l'univers bleuté de Luc Besson dans ce clip teinté d'humour. Humour destiné à dédramatiser le sujet de la chanson (sida, préservatif…)
XXL Marcus Nispel Toutankhamon 1995 4'34 Mylène est attachée au bout d'un train roulant dans un pays chaud de la Californie. Cette vidéo est en noir et blanc.
L'instant X Marcus Nispel Toutankhamon 1996 4'22 Mylène…maîtresse du monde…Elle fait submerger la planète d'une vague de mousse blanche, rédemptrice ou punitive. L'instant X est arrivé et la mousse arrive de partout, des égouts et du ciel, jusqu'au raz-de-marée final. Certains sont heureux, les plus fous peut-être, d'autres périssent.
California Abel Ferrara Toutankhamon 1996 5'18 Cette vidéo raconte la vie d'une prostituée et d'une femme de star, assez lassées de leurs vies dirigées par deux amants brutaux et autoritaires, qui vont se croiser et cette dernière éprouvera le désir de prendre sa place. Elle en profitera pour tuer son "patron" et se venger de la mort de la prostituée.
Comme j'ai mal Marcus Nispel Toutankhamon 1996 4'00 Une enfant reçoit de mauvais traitements de son père. Elle y retrouve un refuge dans une garde-robe où elle a quelques amis insectes. Sa meilleure amie, la mante religieuse est comme chacun sait, meurtrière de son amant et la jeune fille aimerait suivre l'exemple d'Œdipe. Elle souffre, elle a mal, mais se prépare à une métamorphose libératrice. Elle veut échapper à ses démons. Alors la jeune chrysalide donnera naissance, non sans douleurs, à un être de la forêt. Les jeux de lumières sont magnifiques dans le rythme de la musique entraînante, l'atmosphère est pesante et tourmentée. La vidéo se termine par la gigantesque métamorphose de Mylène en un papillon géant.

L'âme-stram-gram

Ching Siu Tung Stuffed Monkey 1999 7'50 Deux sœurs jumelles (2 Mylène) très unies se font attaquées par des nœuds mâles (hommes à cheval). L'une d'elle est kidnappée et l'autre reçoit un coup et s'évanouit. Pendant que l'une d'elle est agressée par les brigands, l'autre cherche désespérément après sa sœur mais malheureusement elle tombe et meurt, c'est alors que son fantôme sort de son corps et va sauver sa sœur jumelle. Elles sont alors séparées. Une doit rester sur terre tandis que l'autre s'évapore dans le ciel. La sœur vivante est totalement désespérée et décide de se suicider pour rejoindre sa sœur en se jetant du haut de la muraille de Chine…
Je te rends ton amour François Hanss Stuffed Monkey 1999 5'08 On y voit la belle Mylène dans une forêt, elle est aveugle et se dirige vers une abbaye, elle y entre et pénètre dans le confessionnal, le prêtre avec de longs ongles, trempe sa main dans l'eau bénite. Mylène lit sa bible en braille et enlève sont alliance qu'elle pose sur sa bible. Le prêtre maléfique essaye d'étrangler Mylène à travers la grille. La fin est apocalyptique les bougies s'éteignent, les chaises tombent et les statues se brisent, Mylène se retrouve dans une marre de sang, elle meurt, tuée par le prêtre. La dernière scène montre la main de Mylène glisser dans le sang.
Souviens-toi du jour Marcus Nispel Stuffed Monkey 1999 5'07 Mylène est dans une pièce entourée de flammes. Elle monte sur les tables enflammées. Elle ne sait pas quoi faire, elle se recroqueville...
Optimistique-moi Michael Haussman Stuffed Monkey 2000 4'25 Mylène se trouve dans un cirque. Elle commence à marcher en équilibre sur un fil puis elle se trouve sur une grosse boule où elle essaie de ne pas tomber mais un lanceur de sabres crève cette boule. C'est alors qu'un magicien la met dans une boîte et enfonce des épées dans cette boîte et quand il ouvre celle-ci pour retrouver Mylène, ce sont des oiseaux qui y sortent alors que Mylène se trouve sur une route puis à l'arrière d'un camion, levant les bras au ciel, sourire aux lèvres.
Innamoramento François Hanss Stuffed Monkey 2000 5'52 C'est le Live du Mylenium Tour qui est repris pour faire le clip. Les images du live sont entrecoupées par d'autres images où l'on voit Mylène dans la nature en train de rêver, penser.
Les mots Laurent Boutonnat Stuffed Monkey 2001 4'45 Mylène et Seal sont tous les deux sur un radeau au milieu d'un océan, dans le vent. Mylène s'asseoit, s'allonge sur ce radeau. Plus tard, ils commencent à ramer quand la pluie commence à faire son apparition. Une vague violente produit des rouleaux importants et font chuter Seal dans la mer. Mylène essaie de le récupérer en lui tendant la main mais sans succès. Elle est toute seule sur le radeau alors que Seal se dresse au-dessus de la mer en plein orage. Pour finir, Mylène souffle une bougie dans la nuit.
C'est une belle journée Benoît Di Sabatino Requiem Publishing et Stuffed Monkey 2002 4'12 Le clip est la réalisation d'une animation de dessins, ceux-ci étant réalisés par Mylène. On y voit notamment, dans cette animation, Mylène, le mouton de Dessine-moi un mouton, un garçonnet...
Pardonne-moi Laurent Boutonnat Requiem Publishing et Stuffed Monkey 2002 4'12 Le clip montre Mylène en nonne chantant sa chanson en play-back. Ce clip est en noir et blanc
Fuck them all Augustin Villaronga Requiem Publishing et Stuffed Monkey 2005 5'00 Un peu le même clip que l'Ame stram gram. On voit une 1ère Mylène enfermée dans une cage. La 2è Mylène arrive a cheval la libérer. Plus tard la 1ère meurt et sa soeur jumelle va la venger en allant dans la neige combattre d'étrange figurines
Q.I Benoît Lestang Requiem Publishing et Stuffed Monkey 2005 3'55 Ebats amoureux entre Mylène et un homme typé italien
Redonne-moi François Hanss   2005 4'21 Mylène est dans un lieu désaffecté ou se trouvent plusieurs statues. Elle se promène autour de ses statues.
L'amour n'est rien Benoît Di Sabatino   2006   Mylène fait tout simplement un strip tease intégral.
Peut-être toi     2006   On découvre pour la première fois un manga pour un clip mylènien
Slipping away (crier la vie) Hugo Ramirez   2006   Ce clip (pour le duo avec Moby) est un défilé de vieilles photos de personnes inconnus retracant tous moments de la vie. On apercoit des photos représentant Mylène et Moby quand ils étaient enfants
Avant que l'ombre... François Hanss   2006   C'est le Live de la série des 13 concerts de Bercy en janvier qui a servi à faire ce clip. On y retrouve donc Mylène dans sa resplendissante robe rouge, le rideau d'eau avec ses effets incroyables et le beau décor à l'arrière-scène.